Comment acheter un bien immobilier en Tunisie ?

acheter un bien immobilier

Il faut dire que l’achat d’un immobilier, surtout quand il s’agit du premier, peut vous exposer à diverses craintes et incertitudes. De plus, la somme engagée invite à une longue réflexion et des moments de doutes. En effet, vous vous demandez certainement « comment acheter un bien immobilier en Tunisie ? » et « quelle est le prix de l’immobilier en Tunisie ? ».

Dans ce cadre,  pour mettre toutes les chances de vos côtés, voici quelques conseils judicieux afin d’éviter de commettre quelques faux pas.

Achat d’un immobilier : bonnes pratiques à adopter

Il faut avouer qu’il n’y a pas réellement de secret. En effet, pour trouver le bien immobilier idéal dans la perspective de faire un achat, le plus important, c’est de disposer un maximum de temps. En effet, vous allez passer beaucoup de temps à chercher, à visiter, inspecter, questionner et réfléchir. Il faut dire que cette règle est identique autant pour l’achat d’un immobilier neuf ou ancien, vide ou meublé, l’achat d’une maison ou d’un appartement.

Généralement, 2 solutions se présentent à vous  pour trouver un bien immobilier à acheter :

  • réaliser les démarches par vous-même
  • confier cette tâche à un professionnel

Chercher par ses propres moyens

Grâce au développement technologique et numérique, la recherche individuelle d’un bien pour un achat immobilier est rendue simple. Vous pouvez trouver des annonces sur les :

Dès que vous avez trouvé votre le bien immobilier de vos rêves, vous pouvez contacter l’agence  immobilière ou encore traiter de particulier à particulier.

acheter un bien immobilier

Confier sa recherche à un professionnel

Vous pouvez gagner beaucoup de temps en confiant votre recherche à un professionnel de l’immobilier, notamment une agence immobilière. Ce professionnel va faciliter l’étape de recherche et va vous accompagner dans vos démarches pour un achat immobilier.

Il vous suffit, tout simplement, de lui transmettre vos conditions (type de bien, préférence géographique, commodité, surface, etc.). Cet expert en immobilier va vous proposer des logements qui répondent à vos critères. Vous n’allez effectuer des visites que pour les biens les plus pertinents, choisis après un tri drastique.

De plus, votre agent immobilier va se charger de réaliser toutes les formalités administratives relatives à la transaction.

Si vous êtes à la recherche d’une agence immobilière à Tunis, n’hésitez pas à faire appel à Arcane Immobilière.

Achat d’un immobilier : les choses à vérifier

Un achat immobilier se présente comme  l’achat d’une vie. C’est pourquoi votre décision doit s’accompagner de toutes les mesures de prudence nécessaires qui entourent ce type d’acquisition. De ce fait, vous devez vérifier : la qualité du bien lui-même et  la qualité de l’environnement.

· La qualité du bien

Le bien considéré pour votre achat immobilier doit être inspecté sous toutes ses coutures. Nous vous conseillons de ne pas vous contenter de seulement une visite. De plus, n’hésitez pas à poser toutes vos questions à l’agent immobilier et au propriétaire. De plus, pendant vos visites, vous devez vérifier :

  • L’état général
  • L’état du bâti : façades, planchers et murs, plafonds et charpente et toit
  • Le jardin
  • L’état des annexes : garage, par exemple
  • L’état des parties communes (concernant un appartement)

· La qualité de l’environnement

Avant tout achat d’un immobilier, vous devez vérifier la qualité de l’environnement dans lequel est placé le bien. De fait, pour l’achat de votre bien immobilier (neuf ou ancien), les questions à se poser sont les mêmes :

  • À quelle distance sont placées les commodités ? (transports en commun, écoles, commerces, établissements de soins et cabinets médicaux, loisirs, etc.)
  • Quel est l’état des constructions alentour ?
  • Pourrez-vous garer votre voiture ?
  • Le voisinage est-il calme ?

Enfin, sachez qu’avec Arcane Immobilière, vous allez trouver une maison, une villa ou un appartement qui vous convient.

Rejoignez la discussion

19 − 3 =

Compare listings

Comparer