Comment étudier le marché immobilier pour mieux investir ? 

marché immobilier

L’étude du marché se présente comme une phase cruciale durant l’achat immobilier. Il s’agit du meilleur moyen afin de confronter les informations et d’éviter les pièges. Une analyse réalisée avec sérieux vous permet naturellement de vous orienter vers la meilleure offre du secteur.  

Si vous envisagez d’acheter un bien immobilier à Tunis, nous vous conseillons de recourir à Arcane Immobilière afin de trouver le bien qui vous ressemble.

marché immobilier

Pourquoi analyser le marché immobilier local ? 

Il faut dire que l’analyse du marché local s’avère être l’étape la plus importante pour définir la pertinence d’un investissement. Malheureusement, nous trouvons que certains vendeurs n’hésitent pas à profiter du manque d’informations des futurs acquéreurs pour faire augmenter les prix.  

De ce fait, nous vous conseillons fortement d’éviter ces pièges en comprenant le fonctionnement du marché. C’est le seul moyen pour mieux l’appréhender.  En effet, c’est pendant cette analyse que vous allez fixer la valeur réelle d’un investissement.

Étude de marché immobilier : comment procéder ? 

Comme pour tout projet entrepreneurial, un investissement immobilier demande un travail de préparation. Afin de bénéficier de résultats fiables, l’investisseur devra effectuer une analyse poussée de l’environnement d’investissement. Cela permet de mieux appréhender les diverses possibilités d’aboutissement de son futur investissement. Voici les étapes à suivre pour réaliser une étude de marché efficace. 

Définir son objectif patrimonial 

Avant de lancer un projet immobilier, il faut commencer par définir l’objectif auquel celui-ci doit répondre. En effet, tout le monde n’envisage pas d’acquérir un bien pour y habiter. Certains investisseurs ont pour objectif de construire un patrimoine ou de l’accroître. Nous trouvons également que certains optent pour un investissement locatif (c’est-à-dire acheter le bien pour le mettre en location) pour générer des revenus complémentaires.  

De ce fait, après avoir déterminé votre objectif patrimonial, l’analyse peut, alors, commencer. 

 

Choisir l’emplacement idéal où investir 

L’emplacement se présente comme le premier critère de tout investissement immobilier. La localisation du bien immobilier va définir le prix ou la valeur de ce dernier. Ainsi, il est essentiel de se renseigner sur la ville dans laquelle vous désirez investir. Cet endroit doit présenter un fort potentiel pour aider le potentiel investisseur à atteindre son objectif patrimonial. 

S’il s’agit d’un investissement location, vous devez porter une attention particulière sur :  

  • Le dynamisme de la ville 
  • La croissance démographique 
  • Le marché de l’emploi 
  • La présence des diverses commodités (établissements d’enseignement, lieux de loisirs, commerces, réseau de transports en commun, etc.) 

Vous devez également analyser le potentiel de développement de la ville (constructions de nouveaux logements, la réalisation de nouveaux projets d’urbanisme, etc.).  

Étudier l’offre et la demande 

Sachez que l’offre et la demande sont également des facteurs à prendre en compte. En effet, elles peuvent considérablement influer sur la valeur du bien. Notons que la demande fait référence à la quantité moyenne de logements (maisons, appartements) que les gens sont prêts à acheter ou à louer. En ce qui concerne l’offre, elle désigne les types de biens mis en location ou en vente, avec leur marge de prix.  

Vous devez savoir qu’un marché immobilier en bonne santé doit avoir  un équilibre entre l’offre et la demande. Toutefois, il faut comprendre que plus la demande est importante, plus la possibilité de trouver rapidement un acheteur ou un locataire est élevée. 

Analyser le marché immobilier local 

Après l’analyse de l’offre et de la demande, la phase suivante consiste à réaliser une étude du marché immobilier local. Il s’agira de s’informer sur :  

  • Les quartiers de la ville 
  • Les types de biens les plus recherchés ainsi que leurs prix au m² (dans le neuf comme dans l’ancien) 
  • Le pourcentage de locataires et de propriétaires 
  • Etc.  

Ces informations permettent d’effectuer une transaction immobilière en toute sérénité. Cela vous garantit également de faire une bonne affaire.  

Sachez que vous pouvez trouver ces informations en consultant, tout simplement, les annonces. Vous pouvez, ainsi, passer directement à une agence locale pour avoir un aperçu des biens immobiliers proposés dans la région.  

Examiner la qualité du bien immobilier 

Qu’il s’agisse d’un immobilier ancien ou neuf, il est essentiel de s’assurer de la qualité du bien. Pour un investissement dans l’ancien, l’idéal est de réaliser un audit complet. Vous devez, ainsi, porter une attention particulière sur :  

  • La conception du logement 
  • Les matériaux de construction utilisés
  • Les parties communes et privatives 
  • Le mode de chauffage 
  • Etc.  

Nous vous conseillons également de bien examiner l’état du bien. S’il nécessite des travaux de rénovation, vous devez faire le point sur le budget à prévoir.  

Rejoignez la discussion

Compare listings

Comparer