Qu’est-ce qu’un lotissement ?

lotissement

On parle de lotissement lorsqu’on divise une parcelle de terrain en deux ou plusieurs parcelles. Ce processus est souvent utilisé pour bâtir plusieurs résidences ou propriétés industrielles à partir d’un seul terrain. Un lotissement est conçu pour maximiser l’utilisation d’une parcelle de terrain tout en augmentant la croissance.

Généralités à propos du lotissement

Un lotissement peut se créer sur des terrains constructibles allant de centaines de m² à des centaines de km². De nombreux lots peuvent se former à partir des terrains à bâtir. La juridiction locale doit les approuver.

Validation d’un plan de lotissement

Le processus d’approbation d’un lotissement varie en fonction des lois. Les lotisseurs doivent alors s’acquitter d’une redevance pour entamer le projet de construction. Ensuite, ils font dresser un plan d’urbanisme par un architecte ou un géomètre. Ces cartes détaillent comment la propriété doit être subdivisée avec les limites pour chaque lot individuel. Une fois approuvée, la carte est, par la suite, enregistrée pour rendre la subdivision légale.

Un ingénieur examine, par la suite, les détails de la proposition de lotissement, des routes, du raccordement, du bornage, des services publics d’assainissement et d’égout. L’ingénieur crée un plan détaillé de construction et d’infrastructure basé sur son examen de la proposition de lotissement. Le terrain est, ensuite, viabilisé, des routes sont construites et des services publics sont installés. Une fois ce processus terminé, le terrain peut être préparé pour les acquéreurs.

lotissement

Différences et points communs entre lotisseur, acquéreur et promoteur

Les lotisseurs sont ceux qui créent des lotissements pour ensuite vendre les lots individuels à des promoteurs ou à des acquéreurs intéressés par la construction d’une maison. Parfois, le promoteur est le lotisseur et il est responsable de l’amélioration du terrain avec l’accès aux services publics, les routes et, à l’occasion, les maisons ou les bâtiments eux-mêmes.

Pourquoi subdiviser un terrain en lotissements ?

Les propriétaires fonciers intéressés à subdiviser leur propriété peuvent augmenter considérablement leur retour sur investissement malgré les coûts initiaux requis pour créer la subdivision. Les propriétaires fonciers doivent confirmer la taille minimale du terrain auprès de leurs autorités locales et s’assurer qu’il n’y a pas de restrictions d’acte sur leur propriété les empêchant de subdiviser le terrain. Cependant, ces exigences de taille deviennent souvent plus flexibles dans les zones urbaines avec moins d’espace.

Les propriétaires peuvent choisir de subdiviser leur terrain afin de construire une maison pour les familles à proximité, de créer plus de parcelles à vendre pour le logement ou de permettre un développement commercial.

Spécificités des maisons de lotissement

Les maisons construites dans un lotissement sont souvent toutes similaires. En règle générale, le constructeur adopte un style de construction unique, avec quelques variantes dans tout le quartier.

Les équipements standards sont souvent inclus dans les maisons de lotissement et les acheteurs potentiels à la recherche de fonctionnalités telles qu’une suite parentale ou des services publics respectueux de l’environnement peuvent être plus susceptibles de trouver une maison qui répond à leurs besoins dans un lotissement. La cohérence peut être un inconvénient pour certains, mais un bonus pour ceux qui préfèrent un quartier à l’esthétique unifiée.

Les maisons dans les lotissements sont généralement assez proches les unes des autres. Ce qui peut être bon pour la construction d’une communauté, mais un obstacle pour les propriétaires qui recherchent plus d’intimité.

Ces types de quartiers se situent généralement à l’extérieur d’une ville. Généralement ils n’ont pas un accès immédiat aux transports en commun, aux restaurants et aux parcs. La croissance des lotissements prolifèrent en zones rurales.

Gestion de lotissement

Une association de propriétaires régis les lotissements résidentiels. Cela nécessite des frais réguliers pour l’entretien, l’aménagement paysager etc. Certaines associations de propriétaires ont des règles strictes pour les lotissements. Elles peuvent déterminer quelles couleurs adopter pour la peinture extérieure de chaque maison. Les acheteurs de maison doivent examiner les règles de l’association des propriétaires d’un lotissement. Ainsi, avant d’acheter une propriété, les nouveaux acquéreurs savent s’ils sont prêts à s’y conformer.

Rejoignez la discussion

4 × un =

Compare listings

Comparer