LA MARSA LA VILLE DES BEYS

Situé au cœur de La Marsa, Kasr Essaâda ou « Palais du bonheur » est devenue au milieu du XIXe siècle une résidence de la dynastie husseinite lorsque le bey Mhammad Pacha Bey a installé, au centre d’un grand jardin, merveilleusement décoré, un vaste domaine beylical composé de plusieurs bâtisses dans le palais Dar Ettaj (la maison de la couronne).

Le palais était par la suite habité par Ali Bey qui y a résidé en permanence de 1859 et jusqu’à sa mort en 1902. Qasr Essaâda a été sous le règne d’Ali Bey, le théâtre de la signature de la convention qui porte son nom, en juin 1883, entre la Tunisie et la France, et qui a concrétisé, le Traité du Bardo du 12 mai 1881, instaurant le protectorat français en Tunisie.

Moins touristique que ces dernières, elle offre un aperçu plus authentique de la vie autour de la capitale.

La présence du palais esaada, ancien palais des hôtes où étaient accueillis les personnalités en visite officielle en Tunisie, témoigne du rôle politique longtemps dévolu à la ville. On peut aujourd’hui en visiter les jardins.

L’entrée aux jardins Essaada  donne accès à un grand parc boisé et fleuri où on trouve des cybercafés, des aires de jeux pour les enfants, des fontaines et un mini golf.

 

Compare listings

Comparer