Vivre dans un appartement au dernier étage, avantages et inconvénients

appartement au dernier étage

De plus en plus de personnes s’intéressent à un appartement situé au dernier étage. Ce qui est recherché, c’est la tranquillité et la vue dégagée. En effet, dans un immeuble, c’est l’endroit parfait pour être tranquille, avec une vue panoramique et le plein de luminosité naturelle.

Si vous envisagez d’acheter ou de louer un appartement d’un immeuble, il est important de prendre en compte dans les annonces immobilières, aussi bien les avantages que les inconvénients.

appartement au dernier étage

Les avantages d’un appartement au dernier étage

L’avantage le plus couramment cité est la vue. C’est en effet, la vue panoramique qui est recherchée par les futurs locataires ou propriétaires. Dans les zones urbaines, les appartements situés au dernier étage offrent souvent une vue panoramique sur les alentours. D’ailleurs, c’est cet avantage qui contribue à l’augmentation du prix.

En outre, étant donné qu’il n’y a pas d’étage supérieur, la lumière naturelle est bien présente. Toutefois, il est possible d’améliorer la luminosité de l’appartement en installant des fenêtres supplémentaires, des portes-fenêtres ou des baies vitrées donnant sur un balcon.

Ce qui nous ramène vers une autre option. La possibilité d’une terrasse ou d’un balcon. En effet, les appartements au dernier étage présentent la potentialité d’avoir des balcons plus grands et plus spacieux. La vue dégagée donne cet atout, qui est d’autant plus magnifique par le fait d’être sans vis-à-vis.

Par ailleurs, un appartement au dernier étage n’a pas de voisins au-dessus. Du coup, il est potentiellement très calme. En effet, tous les tracas des étages inférieurs sont obsolètes au sommet de l’immeuble. Il n’y a plus d’appréhension par rapport aux bruits et autres tapages de pas venant du dessus. Au fond, c’est logique, une diminution du nombre de voisins entraîne par conséquent une réduction du bruit.

 

Inconvénients d’un appartement au dernier étage

Dans le cas où l’immeuble ne dispose pas d’un ascenseur, il peut être pénible de gravir les escaliers jusqu’à l’appartement au dernier étage. C’est le plus grand inconvénient.

Pareillement, en cas de coupure d’électricité, ça sera dur de monter les courses par les escaliers.

Autre inconvénient, les appartements situés au dernier étage peuvent présenter des variations de température en été et en hiver. En d’autres termes, ils sont, généralement, plus chauds en été et plus froids en hiver.

Par ailleurs, un appartement au dernier étage coûte généralement plus cher que les étages inférieurs. Et ceci est dû à la vue et à l’absence du vis-à-vis.

Parmi les inconvénients qui sont des cas rares, on trouve les risques de fuites d’eau. Par exemple, si le toit n’est pas bien entretenu, il pourrait y avoir un risque de fuites. Mais également, en cas d’incendie ou l’évacuation peut être assez lente. En effet, dans le cas où il y a un incendie ou une situation d’urgence, il peut être plus difficile de s’échapper depuis les étages supérieurs.

 

En conclusion

En fin de compte, le choix d’un appartement au dernier étage dépendra de vos priorités personnelles.

Avant d’acheter ou de louer un appartement au dernier étage, il faut se renseigner pour ne pas faire d’erreur sur :

  • La fiabilité et l’entretien de l’ascenseur ;
  • Les plans d’évacuation d’urgence de l’immeuble ;
  • La maintenance du toit et des parties communes ;
  • L’isolation thermique et phonique de l’appartement.

En complément, si vous recherchez une option offrant plus d’espace et de tranquillité, envisagez également un étage de villa à louer. Ces propriétés offrent souvent des avantages similaires aux appartements au dernier étage, mais avec l’ajout d’un cadre plus privé et spacieux.

Rejoignez la discussion

18 + 19 =

Compare listings

Comparer