Location d’une maison à Tunis : comment bien louer sa maison ?

marché immobilier

Vous êtes propriétaire d’un logement et vous envisagez de louer votre bien immobilier ? Sachez que pour la location d’une maison à Tunis, certaines étapes sont à effectuer dans l’ordre.

Il faut dire que la mise en location de sa maison se présente comme une option intéressante d’investissement. Toutefois, il est important que la procédure se fasse dans de bonnes conditions. Dans ce cadre, faites appel à un professionnel en immobilier. Arcane Immobilière, agence immobilière à Tunis, vous accompagne dans la location de bien immobilier (villa, appartement, maison, duplex, fonds de commerce, etc.).  

location d’une maison à Tunis - location aux jardins de Carthage

Location d’une maison à Tunis : louer un logement décent

Pour commencer, pour la location d’une maison à Tunis, chaque propriétaire est dans l’obligation de fournir aux locataires des habitations décentes. En effet, la maison doit respecter plusieurs exigences :

  • Disposer d’une pièce principale d’une surface habitable et d’une hauteur sous plafond supérieure à 2,20 m ;
  • Ne pas présenter de risque pour la sécurité ou la santé de l’occupant ;
  • Ne pas être envahi de parasites ou de nuisibles
  • Proposer une performance énergétique minimale ;
  • Comporter certains équipements essentiels comme : une installation d’alimentation en eau potable, un réseau électrique ou une cuisine.

 

Choisir entre location vide ou meublée

Avant la mise en location d’une maison à Tunis, il est essentiel d’étudier la demande locative dans la zone géographique concernée. Selon les informations obtenues, vous pouvez choisir entre un contrat de location vide ou une location meublée.

Chaque contrat de location a ses avantages et inconvénients. Avec l’achat des meubles et des équipements, la location meublée se présente comme un investissement de départ est plus conséquent. En revanche, les loyers sont plus élevés. Toutefois, une location de maison vide se loue moins cher. Cependant, les locataires y restent plus longtemps.

 

Déterminer le montant du loyer

Le loyer s’établit en prenant en considération les estimations des agents immobiliers ou encore  des annonces similaires. De ce fait, il est fortement conseillé de bien s’informer sur le marché de location d’une maison à Tunis dans votre secteur.

 

Publier l’annonce

Dans le cas où vous ne déléguez pas la gestion locative à une agence immobilière, sachez que vous devez rédiger l’annonce vous-même.

Nous vous conseillons d’être le plus exhaustif possible. Afin de mettre toutes les chances de votre côté, ajoutez de belles photos.

 

Réaliser les visites

Lors des visites, l’idéal est de :

  • Être à l’écoute des visiteurs ;
  • Répondre d’une manière honnête à leurs questions.

 

Rédiger le contrat de location d’une maison à Tunis

Pour cette étape, nous vous recommandons d’utiliser un modèle de contrat de location. Les informations à indiquer sur le bail sont normées. Vous devez, par exemple, préciser le montant du loyer.

 

Effectuer l’état des lieux d’entrée

La dernière étape consiste à effectuer l’état des lieux, ensuite, à remettre les clés au locataire. Lors de la mise en location d’une maison à Tunis, les propriétaires bailleurs font face à de multiples obligations.

En plus de notre large gamme de maisons disponibles à la location, chez Arcane Immobilière, nous fournissons également des informations détaillées sur le prix du mètre carré en Tunisie, ce qui vous permet de prendre des décisions éclairées et adaptées à votre budget lors de la location de votre prochaine maison à Tunis.

Rejoignez la discussion

seize − 12 =

Compare listings

Comparer