Il y a un écart entre la capitale et les autres villes pour le prix de l’immobilier en Tunisie. En moyenne, les propriétés à Tunis sont de 1 à 3 fois plus chères.
La capitale tunisienne et sa banlieue continuent d’être en tête de liste des tarifs du marché immobilier en Tunisie. En 2023, Tunis et alentours représentent respectivement 78 % et 62 % des offres de location et d’achat d’appartements.
La capitale représente 80 % des demandes d’appartements à louer et 75 % des demandes d’appartements à vendre.

Prix de l’immobilier en Tunisie, vers une augmentation généralisée
Les tendances du marché et les analyses des données suggèrent une hausse du prix de l’immobilier en Tunisie en 2023. En effet, Tunis devrait connaître les plus fortes augmentations de prix des biens immobiliers au cours de cette année. Tunis a toujours eu le prix moyen des logements le plus élevé du pays, soutenu par des propriétés haut de gamme. Le prix moyen pour acheter un bien à Tunis a augmenté de 6,3% , contre 3,8% en 2022 selon l’indice des prix des logements.
Les appartements d’une superficie variant entre 110 m² et 150 m² restent les plus recherchés par les acquéreurs. Ils représentent 35% des offres et 27 % des demandes d’achat immobilier. Cette catégorie est la plus prisée pour les projets immobiliers. Résidence principale ou secondaire, maison ou appartement, elle demeure très recherchée par les professionnels en immobilier.
Location de bureau à Tunis
C’est aux Berges du Lac 1 et 2 que le prix de l’immobilier en Tunisie est le plus cher. Ils sont talonnées par les Jardins de Carthage. La Soukra représente 7 % des offres locatives de bureaux, suivie par Ariana City (4 %) et la Charguia (3 %).
Les quartiers proches du centre-ville de Tunis tels que Belvédère, Mutuelleville, Kheireddine Pacha ont des prix de location de bureau plus abordables. Le tarif moyen se situe en dessous de 1 600 dinars. En revanche, la Banlieue Nord de Tunis, les jardins de Carthage, le Centre Urbain Nord et le Lac affichent les prix les plus relevés. Pour s’installer dans ces quartiers, il faut prévoir un loyer mensuel d’au moins 3 500 dinars.
Vue sur le prix de l’immobilier en Tunisie 2023
En ce qui concerne l’achat d’appartements, le top 3 des recherches et le prix de l’immobilier en Tunisie au mètre carré en 2023 sont les suivants :
Grand Tunis
- Les Jardins de Carthage (3 900 TND)
- Ennasr 2 (2 600 TND)
- La Soukra (2 700 TND).
Cap Bon
- Hammamet Nord (2 700 DT)
- Kelibia (1 950 DT)
- Nabeul centre-ville (2 350 DT)
- Cité El Wafa (2 500 DT).
Sousse
- Sahloul (2 400 TND)
- El Kantaoui (3 330 TND)
- Hergla (2 250 TND).
Offre et demande à Tunis
L’offre et la demande sont des facteurs clés lors de l’analyse de toute prévision immobilière. Ils sont les principaux moteurs de la performance des prix de l’immobilier en Tunisie et des loyers.
Il est important de noter que Tunis, comme la plupart des villes tunisiennes, a du mal à répondre à la demande. Bien que le plan de Tunis prévoyait de nombreux logements par an pour atteindre les objectifs fixés.
Les données montrent qu’au premier trimestre de cette année, la demande des acheteurs était toujours supérieure à la moyenne sur cinq ans, tandis que l’offre totale de biens immobiliers a diminué.
Ces propriétés se vendent également rapidement, avec un temps moyen de vente réduit.
Comment le prix de l’immobilier en Tunisie va t-il évoluer ?
Partout en Tunisie, les investisseurs continuent de choisir les développements d’appartements dans les grandes villes, car ils offrent tout ce dont un locataire a besoin à proximité, combinant un niveau de vie élevé avec des opportunités et un accès facile aux emplois, à la vie nocturne et aux commodités.
Alors que les locataires continuent de retourner dans les zones urbaines, poussés par la possibilité de profiter de tout ce que la ville a à offrir, les prix des appartements à Tunis en sont le reflet.
Les prix de l’immobilier en Tunisie ont augmenté de 6 % en une année malgré une croissance relativement faible.
Pour conclure
Les experts prévoient une augmentation du prix de l’immobilier en Tunisie de 20 % au cours des quatre prochaines années. Il est très probable que les appartements bénéficieront d’une augmentation significative et généralisée.