Négociation immobilière : nos conseils pour la réussir

négociation immobilière

Vous avez été séduit par un appartement ou une maison ? Toutefois, vous trouvez son prix trop élevé ? Vous songez, certainement, à une négociation immobilière. Il s’agit d’une étape incontournable de toute transaction immobilière. Cependant, elle implique une véritable préparation.

Dans cet article, nous allons vous montrer comment réussir votre négociation immobilière.

Vous envisagez d’acheter ou de vendre un bien immobilier ? Ne laissez rien au hasard ! Contactez dès aujourd’hui Arcane Immobilière et bénéficiez d’une expertise inégalée en négociation immobilière.

négociation immobilière

Comment réussir sa négociation immobilière ?

La négociation immobilière se présente comme une étape essentielle dans le processus d’achat ou de vente d’une maison ou d’un appartement. Cette phase peut être délicate, surtout si vous n’avez pas d’expérience. De ce fait, pour éviter que les choses se compliquent, nous vous donnons tous nos conseils pour négocier au mieux l’achat de votre logement.

Se renseigner sur le marché local

Tout d’abord, pour envisager toute négociation, il est important de se renseigner sur les tendances des prix du marché.

Il faut savoir que connaître l’estimation au mètre carré dans la ville convoitée ne suffit pas puisque le prix de vente dépend principalement de la localisation. En effet, les biens immobiliers qui se trouvent dans des quartiers plus attractifs que d’autres vont avoir des prix de vente plus élevés.

Nous trouvons également d’autres facteurs qui peuvent influencer le prix d’un immobilier, notamment la proximité avec des lieux de services (les écoles, les points de transport en commun, les commerces, etc.).

Vous l’avez compris ! II est important de prendre en considération l’environnement du bien afin de bien  évaluer son prix.

D’autre part, comparer avec des biens concurrents similaires s’avère une méthode efficace pour connaître si le bien convoité est surévalué ou non. Pour faire une estimation subjective, n’hésitez pas à consulter les sites d’annonces immobilières ou encore les sites de petites annonces.

 

Se renseigner sur le vendeur

Lorsque vous voulez négocier, il est essentiel de bien connaître les motivations qui animent le vendeur. En effet, il est important de savoir pourquoi ce dernier souhaite se séparer de son bien et depuis quand le logement est en vente. Il faut dire  que si le vendeur est précipité de partir et souhaite obtenir rapidement une offre d’achat, il sera, ainsi, plus à une négociation.

 

Connaître les marges de négociation immobilière 

En règle générale, un bien immobilier ne se vend pas au prix annoncé lors de la mise en vente. En effet, il est, le plus souvent, soumis à une étape de négociation. Cette phase permet au nouvel acquéreur de réussir à faire baisser le prix. Plusieurs facteurs entrent en compte dans le taux moyen de négociation, notamment :

  • la ville
  • l’attractivité du quartier
  • le fait de se retrouver en zone urbaine ou rurale

Toutefois, chaque vente est unique. De plus, ce n’est pas évident  d’estimer le taux parfait de négociation.

 

Repérer les faiblesses du logement

Identifier les faiblesses du bien immobilier convoité vous permettra de définir votre marge de négociation. En effet, plusieurs éléments peuvent représenter des atouts dans l’étape de négociation. Ce qui permet d’engendrer une baisse du prix de vente, notamment :

  • Un environnement bruyant
  • Des travaux à effectuer
  • Une mauvaise exposition des pièces principales
  • Un mauvais diagnostic de performance énergétique
  • Absence de parking ou d’ascenseur
  • Mauvais agencement des pièces

De ce fait, n’hésitez pas à réaliser plusieurs visites du bien avant de vous lancer dans une proposition.

 

Connaître les règles de négociation

Pour l’acheteur et le vendeur, le but d’une négociation en immobilier est de s’accorder sur un prix objectif. Avant de négocier, vous devez déterminer 3 prix différents :

  • Le prix de vente annoncé par le vendeur
  • Prix maximal que vous souhaitez dépenser
  • Un prix inférieur

Définir un prix inférieur à celui que vous êtes prêt à dépenser pour le bien vous permettra de vous mettre plus facilement d’accord avec le vendeur.

 

Faire appel à un professionnel dans la négociation immobilière 

Négocier n’est pas chose aisée et nécessite une certaine connaissance dans le domaine. Si vous ne vous sentez incapable de faire cela vous-même, n’hésitez pas  à faire appel à un négociateur immobilier.

Généralement, la négociation immobilière peut s’effectuer via une agence immobilière. Si vous êtes à la recherche d’un professionnel dans la négociation, n’hésitez pas à contacter Arcane Immobilière.  Votre conseiller immobilier sera à votre disposition pour vous accompagner lors de cette étape essentielle.

La négociation immobilière est un art, et chez Arcane Immobilière, nous sommes des maîtres dans ce domaine. Que vous achetiez pour la première fois ou que vous soyez un investisseur chevronné, notre approche personnalisée et nos stratégies éprouvées vous garantissent des résultats optimaux. Contactez-nous maintenant pour une consultation gratuite.

Rejoignez la discussion

dix-neuf + dix-neuf =

Compare listings

Comparer