Critères de recherche d’un bien immobilier : bien les définir !

critère de recherche immobilier

Rechercher un bien immobilier est long et fastidieux. Achat ou location, maison ou appartement, etc. Cela nécessite de nombreux critères de recherche. En les identifiants, cela vous facilitera la tâche.

Vous souhaitez acheter ou louer un bien immobilier ? Arcane, votre agence immobilière, vous aidera à affiner vos critères afin de réaliser votre projet à Tunis.

Pourquoi le budget est si important dans les critères de recherche ?

Le budget agira telle une locomotive qui traînera les autres critères de recherche avec lui. En effet, votre budget affectera quasiment les autres critères de recherches. C’est pour cela que c’est une étape fondamentale.

critères de recherche

Les critères de recherche ne sont pas les mêmes pour un achat ou une location

Il est évident que les critères de recherche pour une location ne sont pas du tout les mêmes pour un achat. Déjà, il y a une énorme différence de budget.

En effet, pour la location, il suffit de fixer la limite à ne pas dépasser pour le prix du loyer. Et cela, sans oublier la caution ainsi que le pourcentage que demandera l’agence immobilière.

En ce qui concerne l’achat, il faut prévoir les fonds nécessaires pour l’acquisition du bien, et les différents frais administratifs :

  • Frais d’enregistrement (administration de la conservation de la propriété foncière),
  • Frais de passation de propriété (recette des finances),
  • Commission de l’agence immobilière,
  • Honoraire de notaire ou d’avocat.

Critères de recherche, Bien étudier l’accessibilité du bien immobilier

La proximité des infrastructures est importante. D’ailleurs, elle fait partie des critères de recherche courants. Il faudra déterminer quels sont, parmi les centres commerciaux, les collèges, les transports en commun, etc..

Le temps de trajet fait partie des critères de recherche importants. En effet, il ne faut pas le négliger. Essayez d’identifier vos trajets et de mesurer le temps que cela vous prend et affinez votre recherche en fonction de cela.

Déterminer les caractéristiques du bien

Bien entendu, parmi les critères de recherche à identifier, il y a le type de bien dont vous avez envie : maison, appartement, duplex, villa avec jardin ou piscine, etc.

Une fois, c’est fait, vous pouvez déterminer combien de pièces, vous en aurez besoin. Ce choix sera fait d’après le nombre de personnes qui composent votre famille. Ainsi, vous pouvez choisir entre une, deux ou trois chambres selon votre besoin.

Choisir entre un bien neuf ou un ancien

Parmi les critères de recherche déterminants, on distingue l’état du bien immobilier. En d’autres termes, le choix sera fait entre un bâtiment neuf ou un ancien.

Dans le cas où le choix se fera dans l’ancien, il vous faudra bien estimer les travaux de rénovation en termes de coût et de temps.

Bien identifier les installations dont vous aurez besoin

Vous devez identifier les installations qui vous sont indispensables. Parmi les installations les plus courantes, on trouve :

  • Une cuisine équipée
  • Un chauffage central
  • La climatisation
  • Une piscine
  • Des toilettes séparées
  • La douche et/ou la baignoire
  • Etc.

Optez pour une agence immobilière

In fine, à cette étape, vous devez faire un choix : soit vous allez contacter une agence immobilière, soit vous le faites vous-même.

En conclusion,

En fixant vos critères de recherche, faites-le en étant le plus objectif et le plus réaliste possible.

Bien entendu, la concordance avec le budget est nécessaire.

Rejoignez la discussion

8 + 20 =

Compare listings

Comparer