Acheter un bien : comment bien réussir son achat ?

bien immobilier

Acheter un bien immobilier en Tunisie représente toujours un gros investissement. Pour plusieurs Tunisiens, l’achat d’un appartement ou d’une maison représente un véritable rêve. Il est, ainsi, essentiel de bien étudier son projet avant d’acheter. Dans cet article, nous allons vous présenter plusieurs conseils et informations utiles pour bien choisir votre bien immobilier.

Pour commencer, avant d’acheter un bien ancien ou neuf en Tunisie, vous devez prendre en considération certains points importants comme : la zone géographique, le budget, le type de bien, etc.

Si vous cherchez à acheter un bien immobilier à Tunis, n’hésitez pas à faire appel au savoir-faire et aux compétences d’Arcane Immobilière, agence immobilière à Tunis. Nous saurons vous proposer un large choix de biens immobiliers en mesure de répondre à toutes vos attentes. N’hésitez pas à consulter en exclusivité nos annonces immobilières toujours mises à jour.

Acheter un bien - achat de maison - maison à vendre à La Marsa

Que vérifier dans le logement avant d’acheter ?

Vérifier l’état du bâti

Tout d’abord, nous vous conseillons de bien s’assurer de l’état de la toiture. Par la même occasion, vous devez également inspecter les murs pour détecter d’éventuelles fissures. N’oubliez pas de vérifier si la charpente est solide. Assurez-vous, aussi, de la qualité du sol ainsi que celle du plafond.

 

Vérifier l’isolation

Il faut dire que l’isolation phonique peut facilement être vérifiée. Toutefois, l’isolation thermique est difficile à inspecter. S’il s’agit d’un bien immobilier neuf, sachez que vous avez la possibilité de demander la facture des matériaux indiquant les isolants choisis. En revanche, s’il s’agit d’une habitation ancienne, vous pouvez demander les factures du chauffage des anciens occupants.

 

Vérifier que les réseaux sont en bon état et fonctionnent parfaitement

La plomberie, l’électricité, les installations d’assainissement d’eau sont des points importants à inspecter. La présence d’un expert est le meilleur moyen d’avoir un examen clair de ces aspects.

 

Un environnement favorable

Vous devez également vous assurer de l’environnement du bien immobilier. Il en est de même pour la sécurité, la nature de voisinage, la proximité des commodités (transports, établissements scolaires, centres commerciaux, hôpitaux, etc.).

 

Acheter un bien : critères pour choisir son logement

En plus des points à vérifier avant d’acheter, il faut aussi bien choisir ses critères avant d’effectuer ses recherches :

  • Fonctionnalités : agencement fonctionnel et pratique, présence d’un ascenseur pour les appartements à étage élevé, etc.
  • Qualité de vie : jardin, piscine, présence de domotique, etc.
  • Capacité de revente : présence de transports et d’écoles, localité demandée
  • Etc.

 

Acheter un bien : faut-il passer par une agence ou directement avec le vendeur ?

Recourir à une agence immobilière permet de profiter du service d’un agent immobilier professionnel. En effet, pour préserver leur réputation, une agence immobilière est plus vigilante concernant les biens vendus sur le site.

L’appartement ou la maison fait toujours l’objet de vérifications et de diagnostics rigoureux. De plus, ce sont ces experts qui sont capables d’évaluer les biens à leur juste prix.

Toutefois, en négociant directement avec le propriétaire, vous pouvez profiter de plusieurs avantages :

  • Baisse de prix plus conséquent
  • L’arrangement sur la date et la modalité de paiement peut se faire à l’amiable
  • L’opération est moins coûteuse.

Rejoignez la discussion

1 × cinq =

Compare listings

Comparer