Immobilier en Tunisie : investir tout en résidant à l’étranger en 2023

immobilier en Tunisie

Vous êtes un français, un Canadien ou un Tunisien résidant à l’étranger et vous avez comme projet immobilier d’acheter une maison ou un appartement en Tunisie ? Il faut dire qu’investir dans l’immobilier en Tunisie, pour en faire sa résidence principale ou secondaire ou tout simplement en faire un investissement locatif propose plusieurs avantages.  En effet, il s’agit d’une opportunité intéressante à ne pas manquer.

Mis à part ses plages paradisiaques, la Tunisie regorge de richesses qui n’ont jamais cessé d’attirer depuis longtemps les touristes. De plus, la vie est moins chère qu’en France ou encore au Canada. Pour ceux qui veulent profiter d’un climat chaud, la Tunisie est inévitablement la destination idéale. Nombreuses villes comme Tunis, Bizerte, Sousse ou Djerba sont attractives pour en faire sa résidence principale, secondaire ou pour l’investissement locatif.

immobilier en Tunisie

Investir en Immobilier en Tunisie : ce qu’il faut avant de se lancer

Investir dans l’immobilier en Tunisie s’avère être un moyen populaire pour faire fructifier son argent et diversifier son patrimoine.

Avec son marché immobilier en plein essor, la Tunisie offre diverses opportunités d’investissement pour les étrangers ou les Tunisiens résidant à l’étranger. Si vous êtes intéressé à investir dans l’immobilier en Tunisie tout en résidant à l’étranger en 2023, voici ce que vous devez savoir avant de vous lancer.

Reconnaissant l’intérêt croissant pour investir en Tunisie pour les étrangers, le pays a mis en place des cadres réglementaires favorisant l’investissement direct étranger, facilitant ainsi l’accès au marché immobilier pour les non-résidents.

 

Effectuer des recherches sur le marché immobilier en Tunisie

Avant de vous lancer dans un investissement immobilier en Tunisie, il est important de réaliser des recherches approfondies sur le marché immobilier tunisien. En effet, vous devriez vous familiariser avec :

  • les tendances actuelles du marché
  • zones populaires pour l’investissement immobilier
  • les lois et régulations en vigueur
  • et les opportunités d’investissement potentielles

 

Faire appel à des professionnels locaux

Étant donné que vous résidez à l’étranger, il est fortement conseillé de faire appel à des agences immobilières locales pour vous aider dans votre investissement immobilier en Tunisie. Les agents immobiliers vous aident à trouver les meilleures opportunités d’investissement.

Si vous cherchez à investir dans un bien immobilier en Tunisie, n’hésitez pas à faire appel à Arcane Immobilière, votre agence immobilière à Tunis. Véritables connaisseurs du marché immobilier en Tunisie, vous allez trouver en exclusivité des annonces immobilières en mesure de répondre à vos critères de recherche.

Pour cela vous pouvez contacter notre agence immobilière aux Jardins de Carthage

Ou encore notre agence immobilière à La Marsa

 

Choisir le bon type d’investissement immobilier

En Tunisie, nous trouvons différents types d’investissements immobiliers comme :

  • l’achat d’un bien pour la location
  • l’achat d’un bien pour la revente
  • l’investissement dans un projet de développement immobilier

Il est essentiel de choisir le bon type d’investissement qui convient parfaitement à vos objectifs financiers.

 

Prendre en considération les aspects juridiques et fiscaux

Comme pour tout investissement immobilier, il est judicieux de prendre en considération les aspects juridiques et fiscaux de l’investissement en Tunisie.

Il est également essentiel de vous assurer de comprendre les lois locales en matière de :

 

Gérer votre investissement à distance

En considérant que vous habitez à l’étranger, il peut être un défi de gérer votre investissement immobilier en Tunisie. De ce fait, vous devez mettre en place un système de gestion efficace, et ce, par le biais d’une agence immobilière. Cette dernière saura s’occuper de la gestion quotidienne de votre propriété.

 

Évaluer les risques potentiels

Comme tout investissement, l’immobilier comporte, aussi, des risques potentiels. Il est essentiel d’étudier les risques potentiels associés à l’investissement immobilier en Tunisie comme :

  • les fluctuations du marché
  • les taux d’intérêt
  • risques politiques
  • ou encore les risques liés à la gestion à distance

 

Suivre les tendances du marché

Le marché immobilier en Tunisie est en constante évolution, il est donc crucial de rester informé des nouvelles tendances du marché en Tunisie.

Pour cela, n’hésitez pas à suivez les actualités, les rapports économiques et les tendances du marché immobilier afin de  prendre des décisions éclairées sur vos investissements.

 

L’immobilier en Tunisie en chiffres en 2023 !

Il est important de savoir que le marché immobilier en Tunisie a connu de réelles évolutions significatives ces dernières années, et l’année 2023 ne fait pas exception. Alors que le secteur continue de jouer un rôle important dans l’économie du pays, de nombreux facteurs impactent les tendances du marché cette année. Dans ce contexte dynamique, l’investissement immobilier à Tunis se présente comme une opportunité attrayante, bénéficiant d’un intérêt accru tant de la part des investisseurs locaux qu’internationaux, désireux de capitaliser sur les perspectives uniques que la ville a à offrir.

Parmi les segments les plus prometteurs, l’immobilier neuf à Tunis se distingue particulièrement, attirant les regards des acheteurs à la recherche de propriétés modernes et conformes aux dernières normes de construction et d’efficacité énergétique. Ce qui en fait un choix privilégié pour ceux qui envisagent de s’installer dans la capitale ou d’y investir.

 

 

Offre d’appartements : Tendance à la hausse

L’offre des appartements  (anciens ou neufs) affiche encore une grande progression. En ce qui concerne l’immobilier ancien dans sa globalité, nous constatons qu’un bond semestriel de 5 % a été enregistré, avec une hausse de 6% en année glissante.

En ce qui concerne les appartements neufs, l’offre a considérablement grimpé de 7 % par rapport au deuxième semestre de 2022 et de 9 % en année glissante.

 

Demande d’appartements : progression soutenue au Grand Tunis

Bien évidemment, sans surprise, le grand Tunis demeure toujours incontournable. En effet, la plus grande métropole du pays vient se placer en  tête du classement. De plus, selon mubawab.tn, mubawab.tn, quatre de ses quartiers sont les plus recherchés :

De plus, nous trouvons un potentiel de croissance se confirme, de plus en plus, dans des villes comme :

  • Cité Ennasr 2
  • Ain Zaghouan Nord
  • Aouina
  • La Mars
  • Riadh Al Andalous
  • Borj Cédria
  • les jardins d’El Menzah

Dans ces différents secteurs,  la demande est plus importante que l’offre.

Sachez également que sur le segment du neuf, les prix du m² augmente annuellement. Nous constatons une hausse plus rapide dans la zone de la Nouvelle Médina, où le prix moyen par m² est passé de 1900 dt à 2200 dt entre le deuxième semestre de 2022 et le premier semestre de l’année en cours.

De plus, à l’Aouina, le prix de m² d’un appartement a  augmenté de 95 dt entre le S2 de 2022. Sachez que le prix d’un S1 de 2023, est aux alentours de 2 725 dt.

D’autre part aux Jardins de Carthage, vous devez compter en moyenne 4500 dt /m² pour un appartement neuf  (contre 4200 dt /m² au deuxième semestre de 2022)

Rejoignez la discussion

5 × 2 =

Compare listings

Comparer