Syndic de copropriété en Tunisie : ce que vous devez savoir

syndic de copropriété 

Vous venez d’acheter un appartement ou vous aspirez à devenir le propriétaire d’un appartement ? Cela constitue une étape importante pour construire un patrimoine stable et durable. Vous devez, ainsi, être familier avec la notion de syndic de copropriété. En effet, le syndic de copropriété se présente comme l’entité ayant pour mission de gérer la maintenance des parties communes, ce qui est essentiel pour préserver la valeur et la qualité de votre investissement dans le temps..

Vous l’avez compris, le syndic vous permet de vous décharger en rapport à l’entretien des espaces communs de votre propriété.

syndic de copropriété

Qu’est-ce qu’un syndic de copropriété ?

Le syndic de  copropriété est, sans aucun doute, l’acteur principal garantissant la bonne gestion de votre immeuble et de la vie de tous les copropriétaires. Il a également pour rôle de :

  • Gérer les finances de votre immeuble
  • Venir sur place lors des visites,
  • Assurer une communication claire entre toutes les parties
  • Gérer les sinistres et travaux
  • Organiser des assemblées générales

Il s’agit du mandataire du syndicat des copropriétaires. Choisi principalement par les copropriétaires, il peut autant être professionnel que non professionnel. Toutefois, il est essentiel de prendre en considération plusieurs critères pour déterminer le syndc de copropriété qui sera le mieux à vos besoins et à ceux de vos copropriétaires. Il doit être :

  • Disponible
  • Soucieux de la copropriété qu’il gère
  • Efficace

Le syndic de copropriété  doit également offrir le meilleur rapport qualité/prix.

Quelle est l’utilité du syndic de copropriété ?

Il faut savoir que le syndic de copropriété se présente comme une entité qui se charge d’administrer les parties communes d’une propriété. De plus, il veille au quotidien à l’entretien de la propriété et intervient en cas de défaillance relevée.

Représentant légal du syndicat de copropriété, il se doit, ainsi, d’assurer à ce que les volontés des copropriétaires soient appliquées et respectées consciencieusement.

De plus, vous devez savoir qu’il vous épargne toute la gestion comptable, administrative et financière de la propriété. Il met tout en œuvre pour garantir la pérennité de votre investissement immobilier. Notons que le syndic professionnel perçoit des honoraires en rapport avec son activité.

Pourquoi attribuer votre syndic de copropriété à des professionnels ?

En règle générale, le syndic de copropriété professionnel est tenu par une agence immobilière spécialisée. Il faut dire que l’avantage principal de recourir à un professionnel, c’est que ce dernier dispose de toutes les compétences nécessaires pour la gestion de copropriété qui s’avère être complexe.

De ce fait, confier cette mission à un professionnel du secteur immobilier est un véritable gage transparent, efficace, et impartial.

De plus, cette tâche nécessite une certaine connaissance des notions juridiques, techniques et financières. Cela est au cœur même du métier d’une agence immobilière.

En parallèle, il est important de ne pas négliger la charge de travail que représente la gestion de syndic. Il est vivement recommandé que le responsable désigné puisse s’y consacrer entièrement.

Enfin pour conclure, voici ce qu’un syndic de copropriété professionnel peut vous assurer :

  • La collecte des charges de copropriété
  • La centralisation de tous les documents à caractère administratif
  • La sauvegarde de votre patrimoine
  • La prise en charge totale de la comptabilité
  • La maintenance des équipements

Si vous souhaitez acheter ou louer un appartement à Tunis (Lac, Ain Zaghouan, La Marsa, Gammarth, Carthage, etc.), n’hésitez pas à contacter Arcane Immobilière, votre agence immobilière à Tunis.

Rejoignez la discussion

un × 3 =

Compare listings

Comparer