Transactions immobilières entre particuliers : ce que vous devez savoir

Transactions immobilières entre particuliers

Il faut dire que l’achat, la vente et location d’un bien immobilier entre particuliers présentent différents avantages. En effet, ce type de transaction immobilière se présente comme une meilleure option pour les personnes qui cherchent à vendre, acheter ou louer un logement. Parmi les avantages les plus considérables, c’est l’absence des frais d’agence. Toutefois, s’affranchir d’un agent immobilier est loin d’être facile. Voici, ainsi, les étapes pour une transaction réussie.

 

Les étapes à suivre pour une transaction réussie entre particuliers

Analyser les forces et faiblesses du bien immobilier

La vente, l’achat ou la location d’un bien immobilier entre particuliers ne demande pas un développement spécifique. En effet, il vous suffit tout simplement de consulter les annonces immobilières via des plateformes en ligne. Toutefois, avant prendre votre décision, il est essentiel d’évaluer les forces et les faiblesses du logement. En effet, s’affranchir des services d’une agence immobilière implique à l’acheteur ou au loueur d’analyser les forces et faiblesses du bien à vendre.

De ce fait, il est important que chaque propriétaire puisse d’emblée mettre en place des méthodes comme le home staging. Notons que cette technique permet de  mieux apprécier la valeur du bien.

Transactions immobilières entre particuliers

Déterminer le prix de vente de particulier à particulier

Après l’évaluation du bien immobilier, vous devez en définir le prix. À cet effet, le vendeur, l’acheteur ou le loueur peut s’informer des tarifs pratiqués dans sa zone lors des ventes immobilières. De plus, il peut également consulter les prix affichés dans les agences immobilières. Des prix sont également affichés sur les plateformes d’annonces immobilières entre particuliers.

 

Constituer le dossier technique

Une fois le prix défini, il faut veiller à ce que le logement fasse l’objet d’un contrôle. En effet, pour vendre ou louer sa maison, il est important d’opérer des diagnostics techniques. Par exemple, il est essentiel de réaliser un diagnostic relatif à l’assainissement.

 

La publicité de la vente entre particuliers

Cette phase consiste principalement à diffuser l’offre de vente ou de location à un large public. Le propriétaire peut ainsi largement publier son offre via des sites dédiés aux particuliers.

 

Faire recours au service d’un notaire

Pour finir, le propriétaire doit faire appel aux les services d’un notaire. Ce dernier est le professionnel qui se charge de la finalisation de votre transaction immobilière.

 

Les avantages de la transaction immobilière entre particuliers

Vous l’avez compris, la transaction immobilière entre particuliers veut dire une transaction sans passer par une agence immobilière. De plus en plus, cette technique est répandue. Elle permet, en effet, aux particuliers de bénéficier de plusieurs avantages.

Pour commencer, cette méthode entre particulier offre un avantage dans les matières économique et financière dans la transaction. En effet, vous n’avez plus la charge de payer les honoraires d’une agence immobilière pour sa commission. Ce qui vous permet, ainsi, d’économiser les dépenses.

Ensuite, la transaction immobilière entre particulier permet d’avoir une sécurité juridique. Il faut savoir que le recours à un notaire est obligatoire pour donner à l’acte de vente, par exemple, un caractère d’authenticité.

Enfin, une transaction entre particuliers est personnalisée. L’acheteur ou le loueur est en mesure de négocier le prix de son bien directement avec le propriétaire.

Toutefois, si vous avez besoin d’un renseignement d’un professionnel, n’hésitez pas à faire appel aux agents immobiliers d’Arcane Immobilière, agence immobilière à Tunis.

Rejoignez la discussion

5 × cinq =

Compare listings

Comparer