Projet immobilier : quels sont les différents types de projets ?

Projet immobilier

Si l’achat d’une résidence principale se présente comme le projet immobilier phare d’une vie, d’autres investissements immobiliers sont réalisables. Ici, on fait référence à l’acquisition d’une résidence secondaire, de l’achat d’un fonds de commerce ou d’un investissement locatif.

Dans cet article, nous allons vous présenter les différents types de projets immobiliers.

Projet immobilier

Résidence principale : le projet immobilier le plus courant

Il est important de souligner que l’achat d’une résidence principale, une maison ou un appartement s’avère être le projet immobilier le plus courant. Afin de le concrétiser, différentes étapes doivent être réalisées, notamment la recherche et l’obtention d’un financement.

Que ce premier achat s’effectue dans le neuf ou dans l’ancien, il constitue la pierre angulaire du patrimoine immobilier. Il faut dire qu’il s’agit d’un placement autant pour le présent que pour le futur. En effet, vous aurez probablement la possibilité d’effectuer une plus-value à la revente ou de le léguer à vos descendants.

La résidence secondaire : un achat de plaisir

L’achat d’une résidence secondaire permet d’aller en vacances tout en étant chez soi. Aussi, il s’agit d’une solution idéale pour les personnes qui se déplacent régulièrement au même endroit.

Toutefois, notons qu’une telle acquisition entraîne obligatoirement des frais supplémentaires à prévoir comme les éventuels travaux à réaliser ou encore l’électricité.

Si vous le voulez, vous pouvez même proposer votre résidence secondaire à la location durant les périodes où vous ne vous y rendez pas. La bonne nouvelle, c’est que les loyers perçus vous permettront de financer la totalité ou une partie des frais engagés pour ce projet immobilier.

L’investissement locatif : un projet immobilier rentable

En ce qui concerne l’investissement locatif, ce dernier concerne l’achat d’un bien principalement destiné à la location. Il s’agit d’un projet immobilier qui est souvent engagé suite à l’achat de la résidence principale. L’avantage, c’est que vous allez bénéficier d’un complément de revenus non négligeable et d’un patrimoine immobilier.

 Cependant, certains frais liés à ce projet immobilier locatif sont redevables par le propriétaire. Il s’agit notamment :

  • des frais de l’agence immobilière qui se charge de la gestion du bien ;
  • les charges comme les frais de syndic ; des éventuels frais de surveillance et de sécurité de la copropriété :
  • des appareils défectueux ou encore du mobilier obsolète, si vous louez un logement meublé ;
  • de l’assurance habitation

Si l’investissement immobilier locatif se présente comme un projet immobilier rentable, il dispose, malgré tout, certains risques (les loyers impayés, par exemple).

Quels sont les autres types de projets immobiliers ?

Les maisons et les appartements représentent la majorité des achats dans le cadre d’un projet immobilier, et ce, qu’il soit neuf ou ancien. Voici d’autres exemples d’investissements intéressants :

  • les places de parkings ou encore les garages
  • les locaux commerciaux comme les bureaux

Si vous cherchez à investir dans l’immobilier, que ce soit dans des appartements neufs, des projets immobiliers prometteurs ou des biens immobiliers de prestige, n’hésitez pas à faire appel aux compétences de votre agence immobilière à Tunis, Arcane Immobilière.

Rejoignez la discussion

1 × 5 =

Compare listings

Comparer